Je trouve les gens ici plus ouverts, j’ai l’impression qu’ils aiment la vie, tout simplement.
Je m'appelle Yuka, je suis vidéaste et flûtiste de nô. J’ai été formée au théâtre nô enfant, j’ai d’abord appris la musique, puis la danse et le chant.
Je suis chanteuse lyrique, professeur de chant et comédienne de voix-off en japonais. Je suis arrivée en France il y a trente ans. J’ai vécu douze ans à Paris, puis j’ai atterri à Marseille.
Je suis jongleur, danseur et chorégraphe, je viens de monter ma compagnie de danse et de cirque, la compagnie Tobio, cela veut dire poisson volant en japonais.
J’enseigne le japonais à la faculté de lettres d’Aix-Marseille Université. Je suis aussi membre associée à l’IrAsia, un institut de recherche asiatique. Ma spécialité, c’est le théâtre traditionnel japonais.
Mon plaisir est d’utiliser mes mains pour créer quelque chose. En ce moment, je suis ébéniste, je travaille le bois.
Je suis arrivée en France en 2014 pour apprendre la tapisserie d’Aubusson. Depuis, j’habite à Aubusson où je suis lissière.
Il y a quelques années, je me suis posée la question de repartir vivre dans mon pays, mais j’aime trop la France, surtout la Provence
Je m’appelle Naoko. Je viens de Tokyo, je vis à Toulouse depuis plus de dix ans. L’été dernier, j’ai ouvert mon commerce, Loulou pains. Je propose des pains japonais et des chiffon cakes que je vends sur les marchés de la ville.